Saloum : situation précaire pour les migrants

Alors que les égyptiens rejoignent assez facilement leur ville d'origine grâce à des bus qui leurs sont affrétés, les autres migrants restent parfois bloqués plusieurs jours à la frontière.


Ils étaient encore près de 7 000 ce mardi.


La plupart sont originaires du Bangladesh et d'Afrique subsaharienne. Ils travaillaient dans des entreprises de nettoyage ou de construction en Libye.
Beaucoup disent ne pas avoir été payés depuis trois ou quatre mois. Ils se retrouvent donc à la frontière sans argent.


Plus de la moitié sont bloqués car leurs passeports sont entre les mains des entreprises libyennes ou des autorités. Ils attendent donc des nouvelles de leurs ambassades et consulats, pour obtenir des documents de voyage. Ils doivent patienter au poste frontière dans des conditions de vie et d'hygiène très difficile.

 

SOT migrant ghanéen (anglais) : " Il n'y a pas de nourriture ni d'eau. On a froid, il n'y a pas de nourriture, il n'y a rien. On en a marre, on veut rentrer au Ghana"

Migrant ghanéen (anglais)
"On est arrivé il y a trois jours et toujours pas d'eau ni de nourriture. Même pas d'endroit où dormir. On a rien"


Migrant malien (français):

"Nous avons vu qu'il y a eu des morts dans la société à côté de nous (Benghazi). Chaque nuit on entendait les coups de fusils, on sortait de la maison et on se cachait, certains même creusaient des trous pour se cacher.


Vu les conditions du pays on a pas pu rester là-bas. On a contacté l'ambassade à Tripoli, on a demandé de l'aide pour qu'ils puissent venir nous chercher mais ils n'ont pas voulu nous écouter et n'ont rien voulu faire pour nous. On s'est débrouillé pour regagner la frontière. Là nous sommes ici mais on a toujours le même problème : on a appelé l'ambassade pour qu'ils viennent nous aider mais ils nous disent qu'ils ne peuvent rien faire".


Migrant bangladeshi (anglais):

"Il n'a pas d'eau, de nourriture et de toilette. Il y a avait beaucoup de violence à Benghazi et les étrangers étaient pris pour cible".
 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.