L'armée égyptienne s'excuse sur sa page Facebook
L'armée égyptienne ne veut pas froisser les jeunes révolutionnaires.
Vendredi soir peu après minuit, heure du couvre-feu, des militaires ont dispersé les derniers manifestants place Tahrir à coups de matraques et en utilisant des pistolets électriques.
Dès le lendemain, l'armée a publié un communiqué sur sa page facebook, créée il y a dix jours, pour s'excuser de l'usage de la force.
Elle assure vouloir protéger les manifestants mais pointe du doigt des
"éléments cachés", ennemis de la révolution.
http://www.facebook.com/Egyptian.Armed.Forces
Voici l'un de ses communiqués, publié sur le réseau social le samedi 26 février.
"L'armée a depuis le début annoncé avec clarté sa position. Elle est restée à vos côtés, elle n'a pas traité et ne traitera pas avec violence ce grand peuple.
L'armée continue de vous protéger et de protéger l'espoir et la sécurité. Nous vous donnons aussi l'occasion d'exprimer vos demandes. Mais nous craignons qu'il existe des éléments cachés qui essaient de corrompre la révolution ainsi que ses objectifs. Ils se sont manifestés par des jets de pierres et de bouteilles contre l'armée.
Nous sommes certains que cela n'est pas le véritable comportement du peuple révolutionnaire qui a devant lui de grandes responsabilités. Nous demandons à ces éléments de joindre la révolution.
L'armée continue de vous protéger ainsi que l'objectif de cette grande révolution".
L'armée ne manque pas d'utiliser tous les moyens technologiques pour s'adresser directement à la population, et en particulier aux jeunes. Elle envoie régulièrement des sms pour communiquer et faire le point sur les avancées de la révolution.
Ci-dessous l'un de ses messages, reçu en début de semaine :
"Le Conseil suprême des forces armées comprend vos demandes. Des objectifs précis ont été identifiés pour les réaliser au moment opportun".
SMS envoyé par l'armée, le 21/02/2011
0 Comments
Poster un nouveau commentaire